Mon guide ultime pour survivre à une période difficile

Image : Pixabay

La vie peut parfois être difficile – stressante, anxiogène, pleine de soucis à régler. Dans ces moments-là, l’essentiel est tout simplement d’être courageux pour supporter la situation, maintenir le cap en étant toujours dans l’action (être inactif ne fait souvent qu’empirer les choses et cela participe à une image de soi négative), et se dire qu’il s’agit d’une mauvaise passe qui va bientôt se terminer.
Si vous manquez de courage, que vous avez un petit coup de mou, que vous avez l’impression que jamais vous n’y arriverez, il est possible d’améliorer son bien-être en se concentrant sur les petites choses de la vie. Autrement dit, suivre la technique Amélie Poulain : cultiver un goût particulier pour les tous petits plaisirs.

Image : Pixabay

Voici donc mon guide ultime pour survivre en période difficile

Se lever 15 minutes plus tôt le matin

Pour prendre le temps de boire tranquillement son café, se réveiller en douceur, se préparer un vrai petit déjeuner, écrire dans un journal. Depuis que j’ai pris cette habitude, je suis beaucoup plus détendue pour passer la journée et plus apte à gérer les nouveaux soucis qui débarquent à l’improviste.

Image : Pixabay

Ne pas rentrer tout de suite à la maison après le boulot

Traîner chez Ikéa pour piquer des idées déco et de rangement ; faire un détour par une forêt, se balader dans les vignes, se poser 10 minutes dans un parc avec un bouquin ou non. C’est une petite technique pour vraiment couper avec cette journée pesante, et éviter de ramener le stress du boulot à la maison.

Image : Pixabay

Prendre soin de soi

On ne le dit jamais assez : prendre soin de soi stimule la confiance en soi en plus de relaxer. Aller à un entretien d’embauche toute pomponnée et en se trouvant jolie, ça change tout. Pas besoin d’organiser une session de soin digne d’un spa : il suffit parfois de changer ses produits de douche avec d’autres dont on adore l’odeur pour passer un super moment sensoriel, même si ça ne dure que 5 minutes. On peut aussi changer simplement la façon dont on se coiffe le matin : troquer sa classique raie au milieu pour une raie sur le côté et attacher sa mèche avec une jolie pince. Enfin, un petit geste vraiment simple mais efficace : entretenir ses mains avec une bonne crème chaque soir avant de se coucher … Il y a tant de petits gestes tout simples et qui pourtant font un bien fou !

.

N’écouter que de la musique joyeuse et entraînante

Spotify est une mine d’or pour découvrir de la musique grâce à des playlists préconçues par ambiance, par humeur, par style… Par exemple, je vous conseille la playlist Happy Hits qui ne comprends que des chansons qui motivent et mettent de bonne humeur :
Playlist Happy Hits sur Spotify

S’offrir un bon dessert

Passer à la boulangerie, emporter la tarte aux fraises qui fait de l’œil avec ses jolies couleurs, et se dire que même si c’est une grosse quantité de sucre quand même, bah merde ça fait du bien.

Images : Pixabay

Partir en weekend dans la ville d’à côté

Il n’est parfois pas nécessaire de partir très loin pour changer d’air. Faire du tourisme dans sa propre région fait se réaliser ce simple adage. Réservez un hôtel avec votre moitié à moins de 100 km de chez vous, visitez la ville et ses musées, trouvez une voie verte aux alentours pour vous balader à pieds ou à vélo, et prenez des photos pour raconter votre weekend à vos proches en rentrant.

Images : Pixabay

J’espère que cet article vous aura été utile et vous aura plu, n’hésitez pas à partager en commentaires quelles sont vos astuces pour survivre quand vous traversez un moment difficile !

14 commentaires sur « Mon guide ultime pour survivre à une période difficile »

  1. Bonjour,
    Merci pour ces bons conseils tous simples mais que l’on a souvent tendance à oublier lorsque l’on s’enfonce dans nos tracas.
    Cet été je suis partie seule pendant 3 heures pour ramasser des palourdes et cuisiner un bon plat le soir pour ma famille. C’est tout simple mais cela m’a fait tellement de bien de me retrouver seule sur la plage avec juste… une mouette ! Tiens, je vais continuer et m’offrir un bon dessert !
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou.
    Ton article est vraiment intéressant, merci.
    Tu as raison, il ne faut pas oublier les choses simples. Je me le dis souvent depuis que je suis une maman, que je suis heureuse d’avoir mes enfants même si parfois la vie est difficile, ce sont mes boosters.
    Pour le dessert, tiens c’est marrant je me suis dis ça en vacances, on a fait bien sur un peu plus d’excès alors je me suis dis « et puis tant pis ça fait tellement de bien » 🙂
    Je te souhaite une belle journée et merci pour ces conseils.
    Amélie

    Aimé par 1 personne

  3. Mais c’est tellement ça : les petits bonheurs du quotidien qui font du bien tous les jours. J’ai recommandé dernièrement a une copine d’écrire 3 petits bonheurs par jour et de ne pas regarder le tout avant la fin du mois. Et après quelques jours d’essais, elle en retire deja les bénéfices. C’est tout bête mais se rappeler que des fois, des choses simples font tout simplement du bien. Bonne soirée ma belle

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :