Une journée à Nantes.

Le Passage Pommeraye

J’ai étudié à Nantes pendant 7 ans. Y retourner est toujours ressourçant et synonyme de dynamisme et de nostalgie. Si vous passez un jour pas cette ville, certains lieux sont incontournables.

Le Passage Pommeraye

Cette galerie marchande a été construite dans les années 40. Les lieux ont ensuite été classés monument historique dans les années 70. Les devantures des boutiques, au style classique, et le magnifique escalier principal, en bois, sont d’époque. Récemment, une aile supplémentaire a été rajoutée pour accueillir 3 grosses boutique populaires (Nespresso, Sostrene Grene et AMPM). L’hiver, les décorations de fêtes sont splendides.

Le quartier Bouffay

Ce quartier est rempli de bars et restaurants de toutes sortes et pour tous les goûts. Italien, asiatique, libanais, irlandais… Pas besoin de chercher longtemps où déjeuner ! (Ni pour boire un verre 😉 )
Ce jour-là, nous avons opté pour l’italien « Caffé Luigi », situé place du Pilori, dans lequel j’ai mangé un des meilleurs tartare de bœuf de ma vie ! Je le connaissais pour avoir déjà retrouvé des amis pour boire un verre un après-midi, mais jamais pour y manger et aujourd’hui je me demande bien pourquoi je n’y suis pas allée plus tôt. Les tarifs sont vraiment abordables, le service rapide et les personnes tout à fait charmantes.

Le Caffé Luigi – Place du Pilori

.

.

Les Machines de l’île de Nantes

Si votre enfance a été bercée par les voyages de Jules Verne et les inventions de Léonard de Vinci, alors vous adorerez les Machines de l’île de Nantes. Ajoutez à cela une histoire industrielle forte, le tout situé sur d’anciens chantiers navals désaffectés… Cette partie de Nantes est toujours significative de magie et j’ai vu des étoiles dans les yeux de toutes les personnes à qui j’ai pu faire découvrir les lieux. Il s’agit de plusieurs énormes hangars sous lesquels s’organisent musées, expositions, foires, spectacles et concerts en tout genre et pendant tout l’été. Ce qui est fascinant surtout, ce sont ces fameuses « Machines » créées par François Delarozière (directeur Artistique) et Pierre Orefice : le grand Éléphant, le carrousel des mondes marins, la petite fille (rarement de sortie tant elle est immense), un dragon offert à la chine, et de multiples autres projets à découvrir sur place notamment un arbre aux hérons encore en construction. Les chantiers navals ont donc été transformés pour la construction de ces machines destinés au tourisme, tout cela dans une ambiance de spectacle de rue géant.

Le grand Éléphant des Machines de l’île

.

Le jardin des plantes

Le jardin des plantes est un très grand parc public de la ville, situé juste à la sortie Nord de la Gare Centrale de Nantes. Ouvert au public depuis 1829, ce parc est constitué de diverses créations artistiques, botaniques ou non, ce qui en fait une sorte de musée naturel dans lequel il y fait bon se promener. Sculpteurs en tout genre y exposent leurs œuvres et chaque année, de centaines de fleurs sont plantées pour la décoration florale d’été. Les herboristes entretiennent avec expertise ce parc qui sert d’arboretum en conservant plusieurs espèces protégées de la nature.

Sculpture « Les Cerfs au repos » – Georges Gardet (1911)
« Les enrouleurs » – Jean Julien
Le « banc géant » de Claude Ponti (2013)

5 commentaires sur « Une journée à Nantes. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :