Conseils pour jardinier débutant : comment ne pas faire mourir un cactus

Toutes les images sont libres de droit et viennent du site https://www.shutterstock.com/fr/

Si ce titre vous parle… alors bienvenue au club. J’adresse cet article à toute personne frustrée qui jalouse un peu ces intérieurs décorés de superbes plantes géantes, ou ces jolis balcons fleuris. (Oui, j’en fais partie). Le jardinage étant une science complexe, un seul article ne suffirait pas pour nous conseiller, nous, débutants dans le domaine. Je commencerai donc le premier par :

Comment entretenir un cactus

Cette plante paraît, pour les non connaisseurs, une des plantes les plus faciles à entretenir, puisque qu’on pense en premier lieu qu’il s’agit de … ne rien faire. Pourtant, comme tout être vivant, il demande quand même un minimum d’attention !

;

Commençons par les bases

Un cactus est une plante grasse à fleurs, capable de stocker des sucs, lui permettant de survivre à de longues périodes de sécheresse.

Quand l’arroser ?

Au printemps et en été, une fois par semaine. Et oui ! L’idée reçue qu’un cactus n’a pas besoin d’être arrosé est fausse ! Attention cependant à ne pas trop l’arroser : toute la terre doit être humidifiée, en profondeur, mais il ne faut pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe, sinon votre cactus va pourrir.
En automne et en hiver, il a besoin de moins d’hydratation, mais quand même un minimum : une fois toutes les trois semaines.

Pour vous simplifier les choses, j’ai créé un calendrier imprimable à accrocher sur votre frigo par exemple, pour ne pas oublier d’arroser votre cactus :

Où placer mon cactus ?

Oui, un cactus a besoin de soleil, mais pas beaucoup plus qu’une autre plante, comme on pourrait le croire.
En automne et en hiver, même s’il a besoin de moins de lumière, ce n’est pas quelque chose d’essentiel étant donné que sa croissance est ralentie. Il ne faut pas non plus l’oublier dans un coin sombre.
Au printemps et en été, la lumière leur est essentielle car c’est en cette période qu’ils poussent le plus. Il sera donc très heureux sur le bord d’une fenêtre, ou carrément à l’extérieur en juillet août si vous disposez d’un balcon ou d’un jardin. Attention cependant à l’exposer de manière progressive aux premières lumières du printemps car il en a perdu l’habitude : il suffit de le rapprocher petit à petit d’une fenêtre, et le pivoter occasionnellement afin que chaque face soit éclairée de temps en temps. 

;

Tous les cactus font-ils des fleurs ?

Oui, en général à la sortie de l’hiver, après leur période de repos. La quantité de fleurs va dépendre de la variété de votre cactus, certains ne fleurissent qu’une seule fois pendant une période très courte, d’autres vont donner de nombreuses fleurs pendant tout l’été. A vous de demander conseil lors de son achat !

;

J’espère que cet article vous aura donné l’envie d’agrémenter votre intérieur d’un peu de verdure (piquante) !
N’hésitez pas à me partager vos petites plantes sur instagram, je serai ravie de les voir !
>> Mon compte instagram :  Adeline December <<

6 commentaires sur « Conseils pour jardinier débutant : comment ne pas faire mourir un cactus »

    1. Hello j’adore les plantes vertes, je me suis restreint dans ce domaine, le seul cactus que j’ai est faux car je n’aime pas les plantes qui piquent mais je comprends cette passion, j’aurais aimé avoir une photo de ton cactus bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :